Le compte à rebours sur l’extinction du Pinel d’origine et du Pinel Plus est enclenché, mais il n’est pas encore tard pour finaliser votre investissement immobilier locatif à vocation défiscalisante. Ce, notamment si vous souhaitez participer à la revitalisation des territoires en investissant dans les QPV, les quartiers prioritaires de la ville. Le Pinel Plus est le dispositif qui s’aligne à ces caractéristiques.
En concentrant ses incitations fiscales sur cette stratégie et sur les logements répondant à des critères de performance énergétique élevés, le Pinel Plus ambitionne de redynamiser les territoires les plus fragilisés et de favoriser une transition énergétique ambitieuse.
Les QPV, un enjeu majeur de la politique de la ville
Les quartiers prioritaires de la ville sont des territoires dans lesquels les inégalités sociales et économiques sont particulièrement marquées. L'aménagement de ces quartiers, leur rénovation urbaine et la construction de logements neufs s'inscrivent parmi les priorités majeures pour l'État et les collectivités locales.
La loi Pinel Plus vient renforcer ces politiques en proposant des avantages fiscaux attractifs aux investisseurs qui choisissent de se tourner vers ces quartiers. En effet, rappelons que les taux de réduction d’impôt sont de 12%, 18% et 21% du montant investi pour le Pinel Plus, en contrepartie d’un engagement sur 6 ans, 9 ans ou 12 ans.
Les atouts de l'investissement dans les QPV avec la loi Pinel Plus
Ce dispositif propose une réduction d'impôt plus attrayante par rapport à celle proposée par la loi Pinel classique (9%, 12% ou 14% pour 2024). De plus, le marché locatif est plus dynamique dans ces QPV, lesquels sont caractérisés par une forte demande locative, notamment de la part des ménages modestes. Investir dans ces quartiers permet donc d'assurer un bon taux d'occupation et une rentabilité régulière. Cela, en plus de générer un impact positif sur le territoire par la revitalisation d'un quartier pour l'amélioration du cadre de vie des habitants et pour l’encouragement à la mixité sociale. Il s’agit aussi d’un engagement sociétal, par le biais d'un investissement responsable et solidaire.
Les critères d'éligibilité à la loi Pinel Plus dans les QPV
Pour bénéficier de la loi Pinel Plus dans un QPV, le logement neuf doit respecter certaines conditions. En premier lieu, la localisation : pour cela, renseignez-vous sur la liste des quartiers éligibles et appartenant à la catégorie des QPV. Par ailleurs, le loyer mensuel hors charges ne doit pas dépasser les plafonds fixés par arrêté (dont ceux se rapportant aux ressources du locataire et ceux liés à l’emplacement comme susmentionné). L'engagement locatif minimal pour l’investisseur est de 6 ans, 9 ans ou 12 ans.
Les enjeux et perspectives de la loi Pinel Plus
La loi Pinel Plus représente une opportunité unique pour les investisseurs de concilier rentabilité financière et engagement sociétal. Elle contribue à réduire les inégalités territoriales, améliorer le cadre de vie dans les quartiers prioritaires, favoriser la transition énergétique et développer l'offre de logements neufs.
Cependant, plusieurs défis restent à relever :
- la complexité du dispositif : les critères d'éligibilité, notamment en termes de reclassement des villes, est en perpétuelle évolution
- le risque de surchauffe de certains quartiers : l'attractivité des QPV pourrait entraîner une hausse des prix de l'immobilier au fil des ans
- l'évolution des politiques publiques : les dispositifs d'incitation fiscale sont régulièrement modifiés. Toujours est-il que le Pinel Plus et le Pinel classique tirent définitivement leur révérence le 31 mars 2025.
Cette extinction définitive est due aux difficultés financières enregistrées auprès des finances publiques, en plus de l’objectif jugé en partie atteint par le ministère de la Cohésion des territoires. C’est-à-dire la sortie de terre de logements neufs répondant aux exigences environnementales actuelles dans le cadre de la décarbonation du parc immobilier français.