Comment fonctionne l’assurance-vie eurocroissance : avantages et inconvénients

L'assurance-vie eurocroissance est un produit d'investissement hybride et relativement récent qui a été introduit en France en 2014. Il se positionne entre les contrats en euros traditionnels et les contrats en unités de compte (UC), misant sur un compromis entre sécurité et potentiel de rendement.

 

Le fonctionnement de l’assurance-vie eurocroissance

Ce placement combine la possibilité de générer des rendements plus élevés qu’un contrat en euros traditionnel sur le long terme, puis la sécurisation du capital à la veille de la liquidation. La durée de détention requise est alors de 8 ans au moins.

Si l’épargnant souhaite retirer son capital avant terme, il est soumis aux performances de son contrat à cet instant T, c’est-à-dire en fonction de la santé des marchés financiers sur lesquels son épargne a été investie.

Notons que le long terme permet de lisser les rendements et donc de récupérer les éventuelles pertes. Ainsi, les épargnants sont encouragés à conserver leur contrat sur cette durée recommandée de 8 ans, voire plus. Les informations complètes sur euodia. fr.

 

Les avantages de l’assurance-vie eurocroissance

L’un des principaux attraits de l’eurocroissance est qu’elle garantit la restitution du capital au bout de 8 ans, à condition que cette durée réglementaire soit respectée. Cela peut rassurer les investisseurs qui souhaitent faire fructifier une épargne sans risque à quelques années à terme, en bénéficiant d'un potentiel de rendement attractif, de l’ordre de 4.2% en moyenne, grâce aux UC. Toujours est-il que la sortie à tout moment est autorisée, mais sans la possibilité de profiter de cet avantage. 

Par ailleurs, en diversifiant entre fonds en euros et unités de compte, l’eurocroissance se distingue par une plus grande souplesse dans la gestion du portefeuille. En fonction de l'évolution des marchés, l'investisseur peut ajuster le niveau de risque de son épargne.

Autre point fort à relever : la fiscalité avantageuse qui s’applique pour un contrat verrouillé sur 8 ans. Cela se traduit par des exonérations d’impôt sur les gains jusqu’à 4600 euros pour une personne seule et  9200 euros pour un couple.  De plus, les versements sont déductibles de l’assiette imposable, ce qui permet de défiscaliser en alimentant son épargne.

Ce type d’assurance-vie s'adresse aux épargnants à vision long terme. Cela permet de capitaliser sur des investissements plus risqués, à condition de pouvoir attendre pour récupérer son capital.

 

Les inconvénients de l’assurance-vie eurocroissance

Le principal inconvénient réside dans le principe de s’abstenir de débloquer son capital avant ces 8 ans afin d’éviter de s’exposer aux risques liés à la volatilité des marchés.

De même, bien que ce contrat détienne un potentiel de rendement attractif, il est exposé aux fluctuations des marchés financiers, générant des variations de capital. Ainsi, l’investisseur doit accepter un certain degré de risque en ce qu’il s’agit de la partie investie en unités de compte.

Attention aux frais. Comparé à un contrat d'assurance-vie classique, l'eurocroissance peut comporter des frais de gestion plus conséquents, notamment sur les unités de compte. Ces frais sont susceptibles d’amoindrir le rendement net de l'investissement.

Notons aussi que l’eurocroissance est un produit relativement complexe, ce qui peut déstabiliser certains investisseurs. La gestion entre fonds en euros et unités de compte nécessite une certaine compréhension des marchés financiers, ce qui ne convient pas toujours à ceux qui cherchent un produit simple et facile à comprendre. Quoi qu’il en soit, en mode gestion pilotée, c’est l’assureur qui gère l’ensemble des arbitrages.

 

Quid de l’assurance-vie eurocroissance loi Pacte ?

Ce placement a été lancé dans le cadre de la loi Pacte pour encourager l’épargne longue et améliorer le financement des entreprises françaises en développant les investissements dans les unités de compte. Elle permet de mieux canaliser l’épargne vers des secteurs productifs.

M'abonner aux flux altiimmo.com sur altiimmo.com.

altiimmo.com